Qui sommes-nous ?

Aurore et Romain, jeunes parents, avons pris conscience de la nécessité de consommer local et bio pour nous et notre famille… Pour ce faire, il était pour nous obligatoire de se rendre chez différents producteurs locaux, dans différents marchés… etc. Ces constats et en outre, le gros « ras le bol » d’un trop-plein de déchets ont cheminé en nous pendant quelques temps…D’où le flash….! Un endroit réunissant tout cela n’existe pas encore par ici, alors pourquoi pas le créer ensemble ??

Comment ça marche ?

La Coop des sources n’est pas une épicerie ordinaire car elle rassemble des consomm’acteurs de milieux et d’horizons différents, désireux de travailler ensemble pour inventer une nouvelle façon de consommer, en lien direct autant que faire se peut avec les producteurs locaux.

Concrètement, cette idée se traduit par :

  • Une rémunération juste des producteurs et des fabricants
  • Des marges réduites et transparentes : 20% de marge sur le prix de vente des produits (ce bénéfice est réinvesti dans le fonctionnement de l’épicerie, mais pas seulement, puisqu’au fur et à mesure de notre développement, nous voulons aussi être acteurs de l’éducation populaire)
  • La participation de chaque membre au fonctionnement de l’épicerie pour 2 heures toutes les 4 semaines (Le fonctionnement quotidien de l’épicerie sera assurée par une personne unique salariée.)
  • Des produits de qualité à des prix accessibles

Ambition 0 déchet / 0 plastique

Vous pourrez bien évidemment venir faire vos courses avec vos propres contenant, mais au cas ou vous n’en possediez pas, nous mettrons à votre disposition diverses solutions:

  • Concernant les produits secs, mise en place de distributeurs et de contenants à vrac : lentilles, semoules, farines, riz, pâtes…
  • Des préparations en bocaux seront également disponibles.
  • Pour le vrac liquide, mise en place de distributeurs pour tous les liquides de consommation courante via le système Jean Bouteille.
  • Les produits disponibles aux fontaines sont embouteillés directement par le consommateur ou par un opérateur du magasin selon la réglementation en vigueur. Chaque bouteille est consignée et nettoyée après retour soit par Jean Bouteille, soit par un système de nettoyage automatisé sur place dans l’épicerie.

Bilan carbone

La coop des sources s’engage en toute transparence à mettre en place un bilan carbone chiffré et détaillé tous les 6 mois sur son impact au niveau écologique via ce site internet.

Producteurs / fournisseurs label AB

  • Éthique d’achat Qualité / Prix / Local

La Coop des sources met en place une charte éthique d’achat pour rémunérer les producteurs au juste prix et pour rendre les produits accessibles aux consommateurs

La Coop de sources met en avant la consommation locale (Bourgogne / Franche-Comté) et de saison. POur ce dernier critère, certains producteurs seront sélectionnés ailleurs en France selon leurs productions AB (ex: oranges, clémentines, avocats, kiwis…)

Transparence pour le consommateur sourcier:

Chaque prix de vente de produit sera indiqué hors taxe + tva + marge de la coop (environ 20%) pour arriver au prix final

Des tournages vidéos « producteurs » seront organisés avec les différents acteurs de la coop sur leurs exploitations et relayés via ce site internet pour montrer à tous les adhérents-sourciers les travaux effectués tout au long de l’année sur les différents lieux de production.

Pour conclure, nous voulons ouvrir une nouvelle ère de consommation plus responsable, coopérative et participative, solidaire, avec un vrai système éco-logique.

« Nous n’inventons rien, nous revenons simplement à la source…. »